La téléconsultation en Ostéopathie

consultation osteo en video conference

Voici quelles réponses à vos questions sur le déroulement d’un consultation vidéo d’Ostéopathie :

Peut-on consulter un ostéopathe durant le confinement ?

Suite aux mesures de confinement et pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, partout en France, les cabinets d’ostéopathie sont fermés. Durant cette période,je vous propose des consultations vidéo.

Ce type de consultations se sont beaucoup développées auprès des médecins depuis le début de l’épidémie. Sans permettre de traitement manuel, ce système à le mérite de permettre d’échanger avec un professionnel, sans risque de transmission virale. Selon la plateforme Doctolib, cette alternative rencontrerai un vrai succès avec un taux de satisfaction de 92%.

 

La consultation vidéo vous permet :

  • de définir vos douleurs
  • d’être réorienter vers un professionnel si nécessaire,
  • de soulager vos douleurs en devenant le premier acteur de votre rétablissement,
  • d’avoir des conseils adaptés et efficaces pour optimiser votre récupération: posture à adopter sur les changements de positions, exercices d’étirements ou de renforcement musculaire, les accessoires qui peuvent vous aider (bouillotte, coussin bien placé!),
  • de maintenir un suivi durant la période de confinement pour ceux qui le souhaitent.

Quelle est la différence avec une consultation classique en cabinet ?

La consultation vidéo vous évite de vous exposer aux risques de contagion présent sdans une salle d’attente et par la promiscuité naturelle d’un traitement manuel. Elle devient donc la solution adaptée et efficace en cette période de confinement.

Lors d’une consultation vidéo, je ne peux évidement pas travailler manuellement. En tant que patient, vous devenez donc premier acteur dans votre prise en charge.

Comment se déroule une consultation vidéo en Ostéopathie ?

1- PRISE DE rendez-vous, comme d’habitude :

  • soit par téléphone au 07.68.13.03.94.
  • soit sur le site www.osteopathe-villemur-sur-tarn.com en spécifiant qu’il s’agit d’une consultation vidéo.

La plateforme Doctolib envoit un lien 10 min avant le rendez-vous, ce dernier vous permet la mise en relation vidéo.

La téléconsultation s’effectue donc via Doctolib. En effet, cette plateforme permet la sécurisation de données (vidéo cryptée et non enregistrable), et donc un échange vidéo totalement sécurisé dans le respect du secret professionnel et médical.

2- connexion depuis un endroit calme

Seuls impératifs :

  • avoir un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipée d’une caméra
  • et bénéficier d’une connexion Internet.

3- L’échange vidéo :

Au début de la téléconsultation, je vous pose des questions, les mêmes que celles que je vous aurais posées au cabinet. Ne pas pouvoir tester manuellement votre douleur m’amène à vous poser plus de questions que d’habitude pour m’assurer de bien comprendre votre motif de consultation. Complétées avec tests, vos réponses me permettent de définir un diagnostic.

Pour le traitement, nous allons ensemble effectuer des exercices. Dans un premier temps, je vous montre les mouvements à réaliser, puis c’est à vous de les faire. Je vais m’assurer de vos bonnes positions pendant le déroulement de la séance , et vérifier aussi avec vous du bénéfice des mouvements (échelle de douleur, gain d’amplitude). Au fur et à mesure de la consultation, je vous indique aussi quels exercices à renouveler à la maison et quels conseils à associer pour optimiser la récupération.

4- Récapitulatif de la séance et fiches conseils :

Au terme de la séance, je vous joins par mail un récapitulatif et mes fameuses fiches conseils, à mettre en place chez vous et à répéter quotidiennement.

J’en profite pour vous rappeler la mise en garde par le ministre de la santé vis-à-vis de l’auto-médication d’anti-inflammatoire (Advil®, Ibuprofène®, Nurofen®, Ketoprofène®, Flector®, Bi-profenid®, Nifluril®, Diclofénac®…). Ces médicaments sont toujours contre-indiqués en cas d’état fébrile et à utiliser avec d’autant plus de vigilance dans la situation actuelle. Il semblerait en effet qu’ils soient un facteur d’aggravation de l’infection par le Coronavirus Covid-19.

5- Tarification et remboursement mutuelle

Une fois l’échange terminé, je clôture la consultation vidéo, et vous envoie par mail un reçu d’honoraires, le paiement se fait directement en ligne.

Les consultations vidéo sont remboursées par les mutuelles de la même manière que celles effectuées en cabinet.