Publications

.

RECOMMANDATIONS Pour les consultations              post-confinement:

A partir du 11 mai 2020, et selon les mesures sanitaires actuelles, je vous invite à suivre plusieurs recommandations:

  • La prise de rendez-vous se fait uniquement à distance (téléphone ou internet);
  • La transmission numérique de documents (compte rendu d'opération, imageries...)  est privilégiée à l'adresse: reine.cellard@gmail.com;
  • Pour limiter le nombre de personnes dans la salle d'attente et respecter la distanciation sociale, veuillez venir sans accompagnant (dans la mesure du possible) et à l'heure précise du rendez-vous;
  • Le port du masque est obligatoire pendant la consultation et fortement recommandé dès votre arrivée en salle d'attente;
  • A votre entrée et à votre sortie, le nettoyage de main sera préconisé; 
  • De mon côté, je suis équipée d'un masque, d'une blouse et d'un pantalon médical. Entre chaque consultation, les surfaces de contacts sont désinfectées, et la pièce aérée;
  • Après la consultation: si vous développez des signes évocateurs du Covid-19 ou êtes testés positivement au Covid-19, veuillez m'en informer dans les plus brefs délais.

Merci d'avance ! 

 

Petite séléction pour bouger à la maison:

  •  Séances vidéo sur  internet  

 o Gym Direct https://www.youtube.com/user/GymDirectD8

o P4P Français https://www.youtube.com/user/P4Pfrancais

o Domicil Gym https://www.facebook.com/coachdomicilgym/

o Domyos live https://eclub.decathlon.fr/#/ 

o Obi Vincent https://www.youtube.com/channel/UCoSxzVDrViaWSTBa5DJDfVg

o ELLE – Yoga https://www.youtube.com/watch?v=Z8In0I1WHFs&feature=youtu.be

o Yoga with Adrienne https://www.youtube.com/user/yogawithadriene  

  •  Applications smartphone  

 o Kiplin

o 7 Minutes Workout

o 5 minutes de Yoga

o JEFIT workout

o FizzUp

o Caynax HIIT

o Virtuagym

o Teemo  

  •  Comptes Instagram  

o Primal.swoledier : circuit training

o Kinstretch : stretching, mobilité articulaire et prévention des blessures

o Pamz_therapy : mobilité articulaire, prévention des blessures, renforcement musculaire et correction des « maux du quotidien 

o Atpprepaphysique : exercices de préparation physique, prévention des blessures, étirements et mobilité articulaire et haltérophilie

o Athlean X : Préparation physique 

o Ctschristophecarrio  : préparation physique, santé et bien-être… une approche globale

o Obi_vincent : Crossfit, préparation physique et musculation 

  • Jeux vidéo  

o Ring Fit Adventure 

o Just Dance 

o Zumba Fitness 2

o Jeu Wii sport 

o Beat saber (jeu réalité virtuelle) 

 

A vous de jouer !! 

 

Exercices physiques en autonomie:

 Les informations suivantes vous permettront de pratiquer en toute sécurité et en autonomie une séance de renforcement musculaire. 

 

Le déroulement de la séance :

Une séance de renforcement musculaire est composée de :  

- L’échauffement : il permet au corps de se préparer à effectuer des efforts.

- Les exercices de renforcement musculaire : afin de gagner en force et en endurance musculaire, en bref, pour se sentir plus fort(e) ! - Les étirements : ils permettent au corps de se relâcher et de s’assouplir. Ils peuvent être effectués à la fin de la séance ou plus tard dans la journée. 

 

Les postures de base 

- En position debout : les pieds écartés de la largeur de votre bassin, les genoux déverrouillés (= légèrement fléchis), le dos droit, le buste gainé et les épaules basses.  

- En position assise : les pieds posés sur le sol, les jambes écartées de la largeur de votre bassin, le dos droit, le buste gainé et les épaules basses.   

- En position allongée : auto-grandissement du corps, la tête droite, les épaules éloignées des oreilles, les jambes écartées de la largeur du bassin.  

 

La respiration 

Elle permet d’oxygéner les muscles, de contrôler la fréquence cardiaque et de gérer l’essoufflement.  Voici 3 conseils : 

- Respirer de manière régulière

- Ne pas bloquer sa respiration (pas d’apnée).

- Si possible, expirer (souffler) lorsque l’effort est le plus difficile (ex : expirer en se levant, inspirer en s’asseyant). 

 

L’hydratation 

Elle permet de maintenir une température constante dans le corps, de transporter les nutriments nécessaires aux cellules et d’aider à l’élimination des déchets toxiques par les reins. 

L’activité physique accélère la déshydratation (par la sudation), il est donc indispensable de bien s’hydrater pendant et après l’effort, même par temps froid. 

 

Conseils : 

- Boire tout au long de la journée.

- Boire des petites gorgées très régulièrement pendant l’effort.

- Limiter les boissons sucrées et les boissons alcoolisées. Elles n’hydratent pas vraiment. 

 

La gestion de l’effort 

Il est important d’écouter les signaux que nous envoie notre corps. Une fréquence cardiaque élevée, un essoufflement important, une fatigue musculaire, l’apparition de douleurs, ... sont autant de raisons d’apprendre à gérer ses efforts. 

Je vous conseille d’effectuer les exercices à une intensité modérée (moyenne).

Par exemple, vous devriez être capable de prononcer une phrase, sans pause, mais pas de chanter.

 

 

Maintenant, vous voilà prêt(e) à démarrer votre activité physique. N’hésitez pas à relire ces quelques indications de temps en temps. 

 

Bonne séance ! 

Questionnaire d'auto-évaluation du niveau d'activité physique - RICCI & GAGNON

Ce questionnaire d'auto-évaluation vous permet de déterminer votre profil: inactif, actif ou très actif.

Calculez-le en additionnant le nombre de points (1 à 5) correspondant à la case cochée de chaque item.

 

FICHE D’INTERPRÉTATION DU RÉSULTAT AU QUESTIONNAIRE RICCI ET GAGNON À REMETTRE AU CONSULTANT

 

Résultats du questionnaire d’auto-évaluation qui permet de déterminer votre profil : Où en êtes-vous dans votre pratique d’activité physique ?

 

• VOUS AVEZ UN SCORE INFÉRIEUR À 18 :

Vous avez le profil d’une personne qui pratique peu d’activité physique, qui bouge très peu au quotidien. Je vous encourage à avoir une activité physique régulière pour votre santé. C’est la régularité de l’activité physique qui compte et pas seulement son intensité.

Comment ? Saisissez toutes les occasions du quotidien pour bouger : déplacement à pieds, en vélo…, activités ménagères, monter et descendre les escaliers, petites courses, jardinages, jeux avec les enfants, promenade avec le chien, etc...

Choisissez des activités que vous aimez et n'hésitez pas à faire des séance d'essai pour en découvrir des nouvelles! Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables dans le temps et planifier des séances régulières.

Si vous voulez plus de conseils, vous pouvez m'appeler au cabinet pour discuter ensemble de ce qui vous correspondrait le plus. 

 

• VOUS AVEZ UN SCORE COMPRIS ENTRE 18 ET 35 :

Vous avez le profil d’une personne plutôt active, bravo !Votre niveau d'activité physique est dans les normes recommandées pour être en forme physique et morale. Continuez ainsi pour garder les bénéfices pour votre santé.

Afin de maintenir un bon état de santé, sachez que c’est la régularité d’une activité physique qui compte et pas seulement son intensité.

Si vous êtes souvent assis dans la journée prenez le temps de faire des "breaks" de quelques minutes toutes les heures maximum: levez-vous, marchez, étirez-vous...

Pour garder la motivation lorsque vous pratiquez vos activités physiques, essayez de varier les lieux de pratique, voir même les activités et de vous fixer des petits objectifs. 

 

• VOUS AVEZ UN SCORE SUPÉRIEUR À 35 :

 Vous avez le profil d’une personne plutôt très active, bravo ! Vous pratiquez des activités physiques et sportives tous les jours ou presque, bougez fait partie de votre quotidien.

Associez activités d'endurance et renforcement musculaire, et essayez de varier votre pratique pour que tous les muscles soient sollicités.

N'oubliez pas les temps de récupération, essentiels pour recharger les batteries! Associez à cela une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil...) et vous resterez performant.

Voici quelles réponses à vos questions sur le déroulement d'un consultation vidéo d'Ostéopathie :


Peut-on consulter un ostéopathe durant le confinement?

 

Suite aux mesures de confinement et pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, partout en France, les cabinets d’ostéopathie sont fermés. Durant cette période,je vous propose des consultations vidéo.

Ce type de consultations se sont beaucoup développées auprès des médecins depuis le début de l’épidémie. Sans permettre de traitement manuel, ce système à le mérite de permettre d’échanger avec un professionnel, sans risque de transmission virale. Selon la plateforme Doctolib, cette alternative rencontrerai un vrai succès avec un taux de satisfaction de 92%.

 

La consultation vidéo vous permet :

  • de définir vos douleurs

  • d'être réorienter vers un professionnel si nécessaire,

  • de soulager vos douleurs en devenant le premier acteur de votre rétablissement,

  • d’avoir des conseils adaptés et efficaces pour optimiser votre récupération: posture à adopter sur les changements de positions, exercices d’étirements ou de renforcement musculaire, les accessoires qui peuvent vous aider (bouillotte, coussin bien placé!),

  • de maintenir un suivi durant la période de confinement pour ceux qui le souhaitent.

 

Quelle est la différence avec une consultation classique en cabinet ?

La consultation vidéo vous évite de vous exposer aux risques de contagion présent sdans une salle d'attente et par la promiscuité naturelle d'un traitement manuel. Elle devient donc la solution adaptée et efficace en cette période de confinement.

Lors d’une consultation vidéo, je ne peux évidement pas travailler manuellement. En tant que patient, vous devenez donc premier acteur dans votre prise en charge.

 

Comment se déroule une consultation vidéo en Ostéopathie ?

1- PRISE DE rendez-vous, comme d’habitude :

  • soit par téléphone au 07.68.13.03.94.
  • soit sur le site www.osteopathe-villemur-sur-tarn.com en spécifiant qu’il s’agit d’une consultation vidéo.
La plateforme Doctolib envoit un lien 10 min avant le rendez-vous, ce dernier vous permet la mise en relation vidéo.
La téléconsultation s’effectue donc via Doctolib. En effet, cette plateforme permet la sécurisation de données (vidéo cryptée et non enregistrable), et donc un échange vidéo totalement sécurisé dans le respect du secret professionnel et médical.
 

2- connexion depuis un endroit calme

Seuls impératifs :
  • avoir un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipée d’une caméra
  • et bénéficier d’une connexion Internet.
 

3- L'échange vidéo :

Au début de la téléconsultation, je vous pose des questions, les mêmes que celles que je vous aurais posées au cabinet. Ne pas pouvoir tester manuellement votre douleur m'amène à vous poser plus de questions que d'habitude pour m'assurer de bien comprendre votre motif de consultation. Complétées avec tests, vos réponses me permettent de définir un diagnostic.
Pour le traitement, nous allons ensemble effectuer des exercices. Dans un premier temps, je vous montre les mouvements à réaliser, puis c'est à vous de les faire. Je vais m'assurer de vos bonnes positions pendant le déroulement de la séance , et vérifier aussi avec vous du bénéfice des mouvements (échelle de douleur, gain d'amplitude). Au fur et à mesure de la consultation, je vous indique aussi quels exercices à renouveler à la maison et quels conseils à associer pour optimiser la récupération.
4- Récapitulatif de la séance et fiches conseils :
Au terme de la séance, je vous joins par mail un récapitulatif et mes fameuses fiches conseils, à mettre en place chez vous et à répéter quotidiennement.
J'en profite pour vous rappeler la mise en garde par le ministre de la santé vis-à-vis de l’auto-médication d’anti-inflammatoire (Advil®, Ibuprofène®, Nurofen®, Ketoprofène®, Flector®, Bi-profenid®, Nifluril®, Diclofénac®…). Ces médicaments sont toujours contre-indiqués en cas d’état fébrile et à utiliser avec d’autant plus de vigilance dans la situation actuelle. Il semblerait en effet qu’ils soient un facteur d’aggravation de l’infection par le Coronavirus Covid-19.

5- Tarification et remboursement mutuelle

Une fois l’échange terminé, je clôture la consultation vidéo, et vous envoie par mail un reçu d'honoraires, le paiement se fait directement en ligne.
  Les consultations vidéo sont remboursées par les mutuelles de la même manière que celles effectuées en cabinet.

Etirements:

GRAND DORSAL :

Agenouillé, fesses posées sur les talons, penchez-vous en avant, en gardant le dos droit, et tendez les bras en posant les mains au sol. Essayer simultanément d'avancer le plus possible les mains tout en reculant les fesses en direction des talons. Etirez-vous pendant 15 à 30 secondes.
  

QUADRICEPS :

Debout, pliez une jambe vers l'arrière et saisissez votre pied au niveau de la cheville avec la main du même côté. Accrochez-vous à un support pour conserver l'équilibre. Tirez avec votre bras afin d'accentuer l'étirement de la cuisse en rapprochant le talon de votre fesse. Réalisez ce mouvement lentement, en veillant à garder les deux cuisses/ genoux côte à côte et à conserver le torse droit et à serrer les fessiers. Au bout de 15 à 30 secondes changez de jambe.

DOS :

Mettez-vous à genoux, jambes légèrement écartées, pieds étirés orteils vers l’arrière. Penchez-vous vers l’avant et prenez appui sur les bras qui doivent rester verticaux, ainsi que les cuisses.
Amenez les genoux à la largeur des hanches et les mains sous les épaules. Allongez le dos, comme si votre tête, baissée, essayait de rejoindre le mur devant vous. Vous pratiquerez alternativement le dos rond  et le dos creux en passant de l'un à l'autre. Pour aller dans le dos creux, inspirez et laissez le ventre descendre vers le sol en creusant le dos. Ouvrez la poitrine et reculez les épaules vers l'arrière. Pour aller dans le dos rond, expirez et arrondissez le dos. Poussez le dos vers le plafond et amenez le nombril en direction de la colonne vertébrale. Respirez profondément en allant d'une position à l'autre et faites de 5 à 15 répétitions.
 

TRICEPS et EPAULES :

Tendez un bras devant vous, et placez la main restée libre au-dessus du coude, sur le triceps. Tout en expirant, ramenez votre bras sans forcer, en le gardant tendu contre votre poitrine en direction de l'épaule opposée. Ne forcez pas sur votre coude. Une fois l'étirement ressenti tenez la position pendant 20 à 30 secondes puis recommencez avec l'autre bras

LOMBAIRES: 

Allongez- vous sur le dos, et ramenez vos deux genoux contre vous.

Tout en exprirant ramenez les genoux au plus proche de votre buste, en utilisant la force de vos bras. 

Vous pouvez augmenter l'étirement des lombaires en ramenant la tête vers vos genoux. Cette dernière mise en tension permet d'augmenter l'efficacité de l'étirement sans rajouter de contraintes localement, nous augmentons seulement la force du bras du levier. 

Toujours en gardant le maintien des genoux,  revenir le dos à plat contre le sol et relâcher la tension des bras, jusqu'à tendre les coudes. Tout en respirant, aller d'une position à l'autre, et faites 5 à 15 répétitions.

BICEPS et PECTORAUX : 

Se placer de trois quarts face au mur, un bras tendu à l'horizontale contre le mur. Fin : tourner le buste pour sentir l'étirement. 

ISCHIO-JAMBIERS:

Mettez-vous assis, les jambes tendues devant vous, talons et gros orteils en contact.. 

Penchez le buste en avant en pliant au niveau des hanches jusqu’à tenir vos chevilles.

A chaque inspiration,  détendez-vous un peu plus  dans la posture pour poser le ventre contre les cuisses.  

Vous pouvez laisser pendre la tête  pour étirer les muscles cervicaux et permettre un étirement complet de la chaîne musculaire postérieure de votre corps.

Restez dans la position au moins 30 sec, à répéter 4 fois.

ADDUCTEURS:

Mettez-vous assis, les jambes tendues , écartées à la longueur d’une jambe environ.

Penchez le buste en avant en pliant au niveau des hanches.

A chaque inspiration,  détendez-vous un peu plus  dans la posture pour ramener le torse vers le sol. 

Maintenez au minimum 30 secondes la position, et répétez 4 fois.

MOLLETS :

En appui sur le mur,  placez une jambe tendue en arrière jusqu’à ressentir une tension. L’autre est légèrement fléchie en avant.  Au bout de 20-25 secondes, on change de jambe. 

 

Variante:

Placez l'avant pied contre le mur tout en gardant le talon bien au sol. Tout en gardant le corps bien droit et face au mur, avancez le bassin vers le mur. La tension mise en jeu par la flexion de cheville favorise l'étirement du triceps sur sa portion inférieure.

DOS et ABDOMINAUX :

En position de planche sur le ventre, descendre à ras du sol avec les coudes collés aux côtes.

Dans un second temps, poser les cuisses à terre, coups de pied en contact avec le sol, et se relever le buste grâce à l'appui des mains au sol, et tenir la position de longues secondes.

FESSIERS :

Allongé sur le dos,  ramener les deux genoux contre vous, et placer la cheville de la jambe à étirer sur le genoux de l'autre jambe. Maintenir avec les mains le genou, et tenir la position au moins 30 secondes, à répéter 4 fois, (par côté!).  

 

 

 

Comprendre la douleur chronique - adaptation quebecoise

https://www.dropbox.com/s/ze3qixk0ij5glfi/Comprendre%20la%20douleur%20chronique%20-%20Adaptation%20québécoise.mp4?dl=0

GROSSESSE: COMMENT LE FOETUS DEPLACE LES ORGANES?

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/20160106.OBS2300/grossesse-comment-le-f-tus-deplace-les-organes-en-un-gif.html