Ostéopathie et grossesse
Ostéopathie pendant la grossesse
La grossesse est un période unique pour la femme. Elle impose une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de permettre le développement de l’embryon puis du fœtus.
Il est fréquent de voir apparaître sur cette période des douleurs en bas du dos, une sciatique, des brûlures d’estomac ou des gènes à respirer.
Cependant, cela doit être avant tout une période d’épanouissement, autant que faire se peut.
L’ostéopathie pendant la grossesse est une solution adaptée à vos besoins. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon la plus paisible et confortable qui soit, grâce à des mobilisations adaptées et ciblées.
L’ostéopathie va pouvoir vous accompagner et vous soulager tout au long de ce processus.
Dès le projet de conception, l’ostéopathie peut vous aider en soulageant vos douleurs chroniques qui pourraient vous limiter au quotidien.
Ostéopathie et la femme enceinte
Pendant le premier trimestre, la prise en charge en ostéopathie permet d’agir sur troubles digestifs, les lombalgies et les irritabilités, fréquents à cette période de la grossesse.
Au deuxième trimestre, la croissance de l’utérus pousse les organes de l’abdomen et limite les mouvements thoraciques. La prise en charge permet de restaurer la mobilité du dos, des côtes, du bassin et d’améliorer la souplesse.
Sur le troisième trimestre, l’action de l’ostéopathe permet un soulagement efficace des douleurs, sciatiques, reflux, syndrome du canal carpien et d’autres maux souvent rencontrés à cette dernière période de la grossesse.
Ostéopathie et accouchement
L’accouchement demande une mobilisation totale de la maman autant psychiquement que physiquement. Une séance d’ostéopathie dans les dernières semaines de grossesse permet d’optimiser le travail et de trouver les ressources nécessaires le jour J.
La séance pourra être optimisée grâce au confort de matériels adaptés (« physio-ball », « balance disc », coussin d’allaitement) .
Ostéopathie après l’accouchement
Le suivi ostéopathique après accouchement ou post-partum est au cœur de la pratique. L’ostéopathe favorise les positions d’allaitement, et soulage de douleurs liées plus spécifiquement à l’accouchement (position, effort d’expulsion, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne programmée ou en urgence…), et des douleurs persistantes de la grossesse (lombalgies, sciatiques, canal carpien,…). Elle permet une restauration rapide de la posture pour plus de confort pour la jeune maman. L’ostéopathe optimise aussi la rééducation périnéale et ainsi, favorise un retour normal aux activités et à l’équilibre de toute la famille.
Ostéopathie pour le bébé
L’accouchement peut être plus ou moins traumatisant pour l’enfant.
Trop long ou difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps,et peut influer sur la mobilité de son corps.
Quand consulter ?
Observer votre bébé, est-ce qu’il se cambre dans vos bras ou pendant la tétée, se crispe (bras et/ou mains raides), a du mal à tenir sa tête, dort peu ou trop, régurgite ou est agité après la tétée, use ses cheveux de façon asymétrique derrière la tête, se tient toujours en virgule, tourne la tête toujours du même côté ou dort toujours du même côté, bouge différemment une jambe par rapport à l’autre, a des infections ORL à répétitions, ou une respiration bruyante…
Si des gènes ou inconforts apparaissent chez votre bébé, une consultation d’ostéopathie est pertinente dès les premiers jours. En effet l’ostéopathie permet une récupération et d’autant plus rapide que le soin est précoce.
Une séance d’ostéopathie pour le nouveau-né reste conseillée dans le 1er mois de vie.
Par la suite, durant ses premiers jours, ses premiers mois, votre bébé va explorer son corps et le monde qu’il l’entoure ! Il aura besoin d’une succion efficace pour se nourrir et apprendre à s’apaiser. Il va tourner la tête à sa droite et sa gauche pour découvrir son environnement. Bien digérer, et bien dormir sera aussi bien utile pour toutes ses découvertes et sa croissance dépend de tous ces paramètres.
Après un examen clinique approfondi, l’ostéopathe, par des gestes doux et adaptés aux nourrissons, permettra à votre bébé de retrouver bien-être et apaisement.
Les soins ostéopathiques sont complémentaires à votre prise en charge médicale et ne vous dispensent en aucun cas de vos rendez-vous obstétriques et pédiatriques.