L'Ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapeutique fondée sur des techniques manuelles visant au maintien ou au rétablissement de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle est à la fois préventive et curative. L'ostéopathie est adaptée aux enfants, adultes, sportifs, seniors, femmes enceintes, et également aux personnes souffrant de douleurs liées au travail.

 

L'être humain doit être considéré comme un ensemble anatomique, physiologique et psychologique dont tous les éléments sont interdépendants. L'ostéopathie considère la patient dans son intégralité, prenant en compte l'environnement (conditions de vie) dans lequel il évolue, afin de rétablir l'harmonie et l'équilibre corporel 

 

L'atteinte d'une structure (os, ligaments, tendons...) retentit sur sa fonction. La réciproque est également vraie. Une fonction restreinte telle que la mobilité d'une articulation retentira sur sa structure avec des lésions tendineuses, ligamentaires voire d'arthroses.

Quand consulter?

L'ostéopathie est adaptée à chaque patient, du nourrisson au senior.

En fonction de l'âge, de la morphologie et de la vie du patient, l'ostéopathe s'adapte et apporte ses compétences aux nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, seniors ainsi qu'aux sportifs professionnels ou amateurs,.

En fonction des motifs de consultations, l'ostéopathe travaillera seul ou en collaboration avec différents professionnels de santé (médecin, spécialiste, kinésithérapeute, podologue, sage-femme, orthophoniste,...).

Par ailleurs, la prise en charge ostéopathie convient également aux contraintes du travail en entreprise, aux gestes répétées et aux positions statiques prolongées. Dans ce cadre, l'ostéopathe est en interrelation avec la médecin du travail, l'infirmerie du site et autres spécialistes.